mardi 28 août 2018

Jour 8. Croatia.... début de l'orage.


La journée promettait d'être belle... avoir goûter aux routes de la côte m'avait donné plus qu'envie de connaître les routes de l'arrière pays,  loin.... très loin des touristes. 
Petite route sinueuses dont l'asphalte venait d'être refait. Deux GS pour nous tenir compagnie....on s'amuse,  ça roule...un virage à droite puis un virage à gauche,   le revêtement change.... la qualité de la route aussi.  Rien d'ingérable,  mais n'étant pas sûre de mes trajectoires,  je laisse passer Madame GS,  qui a l'air vachement plus confiante que moi. Je commence à remarquer les merdes sur la route entre les feuilles et les gravillons....
Oh tiens,   un bout d'écorce en plein virage à gauche ...et vla,  une Elo à terre. Dans  mon souvenir,   j'ai roulé sur l'écorce,  la moto s'est  déporté sur la droite. J'ai roulé plus ou moins sur l'herbe .... pas bol gros ravin,  une Elo en panique donne un coup sur le guidon.  Je perd l'avant et couche la moto..... oh des étincelles !


Bilan. La route a eu plus mal que moi. De même pour la moto....juste un équilibrage des rayures précédentes.  Et un cuir râpé qui commence à faire concurrence à celui de Théodore. 
Un local m'a aidé à relever la moto pendant que Théodore revenait sur ses pas.  Il constate que tout vient bien (solide ce p'tit truc!),  jette un oeil sur la bécane,  et on est reparti ! 

Le temps commence sérieusement à se couvrir..... des orages sont prévus dans la région. 
On fini par trouver abris dans une station service abandonnée.....
1753 miles pour trouver.... un Orage !   L'Irlande,  le retour!

On se dit que ça va passer.  Que ce sera comme hier,  une p'tite averse. Après 45min de patience,  la pluie bat son plein.... j'en ai un qui s'impatiente. Mon morale est plus bas que le fond de mes bottes de moto...
Motivation,  on enfile les combi-pluies. Il pleut toujours autant.... route glissante.... confiance en soi,  ZERO.
On s'arrêtera à une auberge du ''chasseur'',    prendre un ''meat platter''... et manger comme 4. Poulet, porc,  boeuf et agneau en provenance direct de la ferme d'à côté. 
Plein comme des barriques,  on reprend la route avec un soleil un peu timide....
On décidera de s'arrêter quelques kilomètres plus loin au dealer du coin.... plusieurs locaux possèdent un étalage de produits ''maisons'' et typiques.... en autre miel et fromages ! 


Une décision s'impose si on décide  de faire la réserve naturelle d'Ulaz et ses lacs bleu azur.... le temps n'étant pas au beau fixe.  Au final,  on decide de s'arrêter.
Ce ne sera pas la flotte qui nous découragera.... mais le prix!  250 kuna soit environ 30 euros.... même le Großglockner n'est pas aussi cher!  Bref,   en arrivant sur le parc,  j'ai souvenir d'un spot où on voit un peu ces lacs à 250 kuna.


Encore une petite route de montagne bien nulle,  puis on rejoindra à nouveau la route de la côte... On décidera de d'arrêter au prochain camping  sur la route.....



70km plus tard,   on fini par trouver un camping chez l'habitant.  À peine le temps de monter la tente et prendre douche FROIDE (je soupçonne que c'était l'eau du puits...).  Dîner à la lampe de poche est un concept ! 


dimanche 26 août 2018

Jour 7. Croatia !

Mauvaise nuit au Airbnb. Le matelas était trop mou. Dès que Théodore bougeait,  je faisais un bond dans le lit.... il faisait trop chaud.... Mauvaise nuit,   une Elo grincheuse et café qui ne ferra pas passer son humeur grinçante.

Au programme,  traverser la Slovénie puis franchir la frontière Croate.  Ce soir,  je devrais voir la mer ...

Au commence par s'enfoncer dans les terres slovènes....  avec la douce sensation d'être revenue dans les année 90.  Routes sinueuses et pas larges,  mais on se fait plaisir !


On prendra une pause devant le château snežnik. Petit bijou du XIII siècle,   son nom désigne la neige fréquente dans le coin.


On repartira tout feux tout flamme sur une espèce de route....


Euh,  GPS,   y a un panneau bizarre à l'entrée de la route... ba oui,  la voie est fermée à la circulation.....vive les travaux ! Demi-tour,  direction le nord.

Euh, GPS,  ça sent l'orage... va falloir penser à  se trouver un abri. ....

A peine le temps de s'arrêter  sous des sapins... . PLUIE!  La pause déjeuner se ferra sous ces sapins...   avec un arrière goût de  road trip en Ireland.


Allez,  trouver la motivation pour repartir. Sans combi pluie,  on est des warriors!

Une fois la frontière Croate passée,  le premier truc qu'on remarque est le nombre d'Oliviers sur la route.... ça sent bon le sud et le soleil !



J'ouvre le cuir au niveau du cou et des avant-bras,  histoire de faire circuler l'air.... je sens un insecte essayant de se faufiler sous le cuir. Un papillon sans doute.  Sans la moindre hésitation,  je décide d'écraser la bestiole....échec !  C'était une guêpe.  Elle m'a bien eu la bestiole !   Un arrêt en urgence sur le bas côté de la route.  Une Elo paniquée. Au final,  deux piqûres.... la garce!

On repars....avec un bras un peu endolori.

Première ville Croate. On décide  d'aller voir l'église sur la coline.  La vue promet d'être démentielle.... seule hic,  une épingle avec gros pavés...
Je déclare forfait. Ce roadtrip veut ma peau.


On reprend la route de montagne pour rejoindre celle de la côte.  Toujours autant d'oliviers et des petits villages qui rappellent la Provence.



Route de la côte.  Ultra large,  ultra sinueuses... parfaite pour dégourdir le peu de poneys qu'à ma bécane!



samedi 25 août 2018

Jour 6. Slovénie et Ljubljana

9h,  moto chargée... enfin presque.

On profite des derniers moments dans les dolomites avant de passer la frontière pour la Slovénie. 



Premier col. Épingles étroites côté Italie.... Épingles étroites et pavées côté Slovénie.... je te maudits GPS !   Parce que les épingles,  c'est un challenge mais alors là,  épingle-pavé c'est un challenge level ++++.


La Slovénie,   c'est Juste magique!  Des vallées féeriques,  une eau clair.... parfait.

Pause déjeuner devant une p'tite rivière sympatoche.


''Théodore,  qu'est ce que tu fous dans la flotte ? ''
''Je vérifie si mes bottes waterproof le sont vraiment...''
''Laisse moi deviner,  maintenant tu as les pieds mouillés..''
''Euh,  je ne dirais pas mouillés.... mais humides ! '''

Ce nain est magique...!

On s'arrêtera plusieurs fois pour prendre des photos carte-postales!





Ou pour que le nain se repose de sa dure vie?


Puis a Bled..... que dire de cette ville?  Un panorama à couper le souffle?  Son lac avec son église au milieu?  Son traffic pire que celui de Londres?  Ou la gentillesse des locaux ?...


On finira notre périple de la journée par la visite de Ljubljana,  capitale de la Slovénie. 
On dépose les motos au Airbnb puis direction la vieille ville à patoune.




C'est ainsi que nous avons vu le fameux pont dragons!




On se décidera à mangez local dans un bar à vin. Pour ma part,  j'ai essayé des dödölles. 

vendredi 24 août 2018

Jour 5. Les dolomites

MIAOU ! 
Hello chat!  Un chaton,  boule de poil,  est venu nous tenir compagnie pour le petit dej'

départ, 9H ....ish  (plus ou moins), 
ba oui,  le GPS a été perturbé par le chat....
''On l'emmène ? ''
''Non Théodore,  le chat reste là...''
''Mais il est trop mignon!...''

Et c'est moi la gamine!

''Gimme all your lovin''' de zz top dans les oreilles,  prête pour les routes sinueuses des  Alpes,  direction l'Italie !

Visite de la ville frontalière Cortina.... ce n'était pas prévu...non non,  pas de problème avec la ''diva ''. Pour une fois,  le tuono ronronne sans faute!  1h de visite,  juste pour essayer de trouver une épicerie.... qu'on a pas trouvé.  À la base,  c'etait mon idée.... oups


On fini par reprendre les bécanes.... avec un nain plus bougon que de coutume.... ba oui,  on a perdu 1h pour rien. On roule. Le nain roule fort..... ah ba,  j'ai perdu mon GPS.  Dans sa grande bonté,   il m'a attendue en au du col.

On fini par trouver une épicerie au milieu de nul part. Le patron de l'échoppe nous propose sa terrasse pour manger nos sandwiches.

On reprend les cols.... et leurs magnifiques épingles... larges ou étroites!  Je hais les épingles.... ce que je hais encore plus est l'épingle dans un tunnel où il fait nuit noire!

Bref,  les dolomites auront été pour moi la leçon ''comment gérer une moto dans une épingle ''

Les paysages restent époustouflants....
Ah oui,  le nain a imaginé de creuser une mine genre ''la Moria''.



Plus loin,  sur notre route,  un troupeau de vaches égarées nous empêche de passer.  Obligé d'arrêter les motos.... c'est comme cela que le nain s'est fait un nouveau pote!  Qui a dit que les nains sont acariâtres?


Jour 4. Autriche et ''Großglockner Straße''

Premier reveil au camping.... Premier ''wouha '' de la journée!  La vue des montagnes est magique!



Petit détour par le château de Neuschwanstein.... je suis sûre que vous le connaissez.... il a été utilisé  dans le monde de Disney.  C'est le château en ruine de Maléfique (la belle au dormant)



J'ai dû piquer une photo sur internet parce qu'en réalité cela donne ça !


Nul.

Au final, on a fait un pause devant un château ou manoir sur Füssen.


Au revoir la Bavière,  bonjour le Tyrol!

Petite visite d'Innsbruck avec panda roux. Le vieux centre est très traditionnel.



Tiens, y a des touristes qui prennent en photo ce truc...


Mon ami Google me dit qu'il s'agit du
Goldenes Dachl, construit pour le mariage de l'empereur Maximilian I et de Bianca Maria Sforza.

On continu la visite de la ville à se perdre dans les petites ruelles.





L'après-midi sera consacrée aux cols dans les Alpes autrichiennes.... avec petit arrêt devant un lac carte postale



''Dear colleagues,  I thought about you!''

On a fini la journée par le col du Großglockner.... Atchoum.... a vos souhaits !   Un nom imbuvable,  25euros de péage (Ça pique!) Pour une route plus lisse qu'un billard,  des virages larges et une vue magique!





Le nain a tenu a me raconter une histoire.... apparemment,  il y a 4ans,  il faisait le même col.... sous la pluie!  Ba là,   il fait ultra beau!