mercredi 28 août 2019

Jour 10, Jasov - Telgart: en terre Slovaque.




On partira de Jasov. Par chance,  on aura pas eu d'orages! La tente est sèche. 
Puisqu'on a pris de l'avance sur la route, j'ai le droit à une grass'mat'. 7h20, debout !  De belles routes de montagne nous attendent !  On partira sur les coups de 9h.... le Nain grogne. Il est pressé de faire de la montagne !  

Les premières routes sont correctes. Pas très larges mais lisses. C'est suffisant pour se remettre en jambe dans les virages dès le matin.....

 on s'arrêtera à la ville de Kosice, pour une petite visite express












Peu à peu la route se dégrade pour cause de travaux. Chouette, ils refont la chaussée! À peine arrivée, sur une route correcte que le Théodore-gps m'annonce un demi-tour. On a loupé l'intersection.... pile poil là où on a pris une photo des prairies !




Qu'a cela ne tienne, je me débrouille à  faire mon demi-tour sur un chemin à peine goudronné... j'arrive à l'intersection...

Et Là c'est le drame !  Ce truc ne pouvait mériter le nom de route.... des nids de poule plus gros que des cratères, un patchwork de goudron pour masquer la misère, le tout servi avec une sauce gravats et biensûr, en pente!
Pour moi, c'est le terrain miné. Traduction: terrain, route ou truc que j'évite comme la peste car je sais que je vais tomber de la moto.... 
Je l'annonce à Théodore : ''route pourrie en vue''

Sa réponse ''t'inquiète ça passe''

Ah oui, c'est passé de son côté....pas du mien. Deuxième chute sur le côté gauche... j'ai trop tordu le levier d'embrayage.

Donc, Aujourd'hui, après l'atelier ''purge des freins en pleine rue'', je propose l'atelier ''changement du levier d'embrayage en raz campagne''! J'ai toujours mes leviers de secours sous ma selle, et me voilà donc à démonter mes bagages pour accéder aux outils et pièces de rechange, pendant que Théodore continue l'exploration de la soi-disante route!

Verdict du Nain, c'est un ''No no'' définitif. Il y a 5 km de routes dans cet état... j'ai fait 10 m avant de tomber. 

Théodore recalcule un nouvel itinéraire pendant que je rattache les bagages.... on prend 30min de trajet en plus....

Pause déjeuner :j'aurais bien mérité mon casse-croûte après cette matinée riche en émotions.  On mangera au chateau de Stara Lubvona. Il s'agit d'un château fortifié du XIVeme siècle.






Saviez-vous que la Slovaquie est connue pour ces fromages de chèvre ?  Je suis au Paradis ! 
Donc pour le midi,  c'est fromage de chèvre party !

À côté du château,  il y a une ''école militaire'' qu'il est possible de visiter.  


Sur le chemin, on passera par la ville de Kezmarok. Cette ville est sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. Au centre de la ville se trouve une église Évangélique en bois, classée au patrimoine de l'UNESCO. Juste à côté, une nouvelle église a été construite dans le style Byzantin au XIXieme siècle. 




On repartira tout feu tout tout flamme pour des nouvelles routes de montagne! Il reste encore un peu de chemin avant d'arriver au camping.   






On commence à  longer un lac quand Théodore m'annonce que le camping devrait être situé de l'autre côté !  Chouette, ça promet une belle vue au réveil. 


Mais au fait il te reste du cash pour le camping ?  Euh.... je sais qu'il me reste 8euros en pièces et c'est tout !  Théodore était également à poil.  On a plus qu'à espérer qu'ils prennent la carte bancaire. 

Effectivement le camping est joliment localisé proche du lac. On dirait une ancienne station de ski avec 2-3 remontées mécaniques et des canons à  neige. 

Je vais à la réception et je croise en chemin un.... CHATON. Ok, j'attrape le loulou très câlin, fait demi-tour et le colle dans les bras du Nain avec une banane pas possible.... un Nain heureux et un! 



À la réception, je demande le prix pour une tente et deux personnes. La fille me baragouine 9euros en anglais...aie. ils prennent la CB qu'à partir de 20euros. Je commence à sortir mes pièces et 2min après, je lui dis que je n'ai pas assez.  Je lui pose également la question de savoir où se trouve le ''bankomate'' le plus proche. Elle n'a strictement rien compris,  a vu mes 3 pièces de 2 euros et m'a dit 6euros.... bon bah, je payerai que 6 euros le camping.... et honnêtement ça ne valait pas ce prix là !  Douches et chiottes cassées, sales ....horrible !  À se demander si on aura de l'eau chaude pour les douches... (l'eau était  brûlante). Bref un camping minable.  

Ils annoncent encore des orages pour ce soir, encore une fois on a passé la journée à jouer à cache-cache avec eux..   pour l'instant, on gagne ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire