https://www.thecrazytourist.com/top-25-things-to-do-in-prague/
Prague, j'y suis enfin! Et je n'ai qu'une seule raison d'y être! Pour la cuisine Tchèque ? nope. Pour son côté fêtes et fiesta en tout genre ? nope.
Je suis à Prague seulement pour lui,
Mucha!
Que dire sur Alphons Mucha? Tout le monde connait Mucha ou du moins son oeuvre en tant qu'illustrateur. Oui oui, sur les boites de gâteau LU que Mamie sort pour l'occasion!
On a tous vu cette image!
Alphons Mucha né à Ivančice le 24 juillet 1860 et décède à Prague le 14 juillet 1939 (à 78 ans), est un affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, et professeur d'art tchèque, fer-de-lance du style Art nouveau.
Pour moi Mucha est mon artiste préféré! Je suis tombée amoureuse de son talent il y a plus de 20 ans! Que de joie et d’excitation de voir en fin ses oeuvres originaux!
Je vous laisse apprécier son style!
Les quatre heures de la journée
La lune et les Etoiles
Princesse Hyacinth
Après avoir passé 2h au musée de Mucha, après avoir dépensé autant d'argent que le prix du billet d'entrée en cartes et représentations des tableaux, il est temps de se mettre en route pour la visite de la ville.On verra beaucoup de ces voitures anciennes qui font le tour de ville... attrape-touristes par excellence!
L'église de Saint Nicolas se trouve au coeur de la vieille ville.
Un bon nombre de bâtiments possèdent ce genre de gravure comme des dessins sur la pierre!
Le pont de Charles avec ses deux tours: Ce pont, le plus vieux de Prague, fut édifié à la place du pont Judith, lequel avait été emporté par les inondations en 1342. D’abord appelé Pont de pierre, puis pont de Prague, c’est à partir de 1870 qu’on commence à l’appeler pont Charles, en souvenir de son fondateur, l’empereur Charles IV, qui en avait posé la première pierre en 1357. Le pont, achevé en 1402, est bâti en blocs de grès et flanqué de tours à chacune de ses extrémités (côté Malá Strana et côté Vieille Ville)
On y trouve beaucoup d'artistes de rues comme à Montmartre
Le Trdelnik est à base de pâte de farine enroulée autour d'une brochette en bois, puis grillé à la braise et recouvert de sucre et de noisettes pilées. Il en résulte une forme cylindrique caractéristique cuite et dorée à l'extérieur et creuse et pâle à l'intérieur, avec un goût fumé et aromatisé à la cannelle.
Ma gourmandise n'a su résister... j'en mangerai deux: l'un fourré au chocolat noisette, l'autre fraise-chocolat. j'ai littéralement dévoré les deux sous les yeux étonnés de Théodore! Lui qui espérait en manger sur ma part....
L'église de Notre-Dame du Tyn sur la vieille place. Cette église, fondée au milieu du XIVe siècle et achevé au début du XVIe siècle, est l’un des lieux de culte de style gothique les plus impressionnants de Prague.
Bâti en 1338, l’hôtel de ville était au départ le siège de l’administration autonome de la Vieille Ville de Prague. La partie la plus ancienne de ce complexe de bâtiments, de style gothique, consiste en une magnifique tour flanquée d’une chapelle en encorbellement et ornée d’une extraordinaire horloge astronomique sur laquelle apparaissent toutes les heures (de 9 h à 23 h) les marionnettes des 12 apôtres. Détruite lors du Soulèvement de Prague, le 8 mai 1945, l’aile est du bâtiment, de style néo-gothique, ne fut jamais reconstruite.
L’horloge astronomique de l’hôtel de ville de la Vieille Ville de Prague date de 1410. Elle fait partie des plus vieux instruments de ce type en Europe. Malgré une histoire mouvementée, elle est restée en l’état jusqu’à aujourd’hui et constitue un témoin exceptionnel des techniques médiévales, ainsi qu’une œuvre d’art unique qui concentre à elle seule plusieurs grandes étapes de l’histoire des arts, du Moyen-Âge au XXème siècle.
L’horloge astronomique de Prague a pour fonction de mesurer le temps et représenter le mouvement des corps célestes selon le modèle géocentrique de Ptolémée : c’est la Terre qui figure au centre du système solaire et non le soleil. Tout un jeu de cadrans affiche le lever et le coucher du soleil, les mouvements de la lune, le temps calendaire approximatif et la position du soleil dans les constellations du zodiaque.
La sonnerie du carillon est accompagnée d’un défilé de personnages représentant les Apôtres, qui sortent à heure fixe par des petites fenêtres situées au-dessus des cadrans. Les personnages allégoriques figurant sur les flancs de l’horloge forment un contraste avec l’espoir suscité par la présence des saints : le riche, qui secoue sa bourse, le vaniteux, qui s’admire dans un miroir, ou encore le squelette de la Mort qui, pendant le défilé des Apôtres, remue un sablier, rappelant la brièveté et la vanité de toutes les entreprises humaines.
Parmi la rangée de statues qui ornent la partie inférieure de l’horloge, on trouve celle du philosophe, qui cherche à découvrir les mystères du monde, l’astronome, qui étudie l’infini du ciel, et le chroniqueur, qui affronte les flots du temps en inscrivant tout dans ses chroniques. Outre ces personnages profanes, on trouve également sur l’horloge une statue monumentale de l’archange Michel, qui est lui aussi source d’espoir et de foi. Les sculptures ornementales de l’horloge datent essentiellement du XVème siècle. Le magnifique cadran calendaire est l’œuvre de Josef Mánes, et date de 1865. Les figures des Apôtres ont dû être recréées après l’incendie de l’hôtel de ville, en 1945.
La maison municipale et la fresque peinte par Mucha. Celui ci aura décoré et dessiné toutes les fresques interieures de ce bâtiment
Une Maison en style art-nouveau
On fera une marche de presque 2h, avant de s'arrêter pour une collation.... L'avantage d'avoir des collègues Tchèques est qu'elles m'ont conseillée deux-trois spécialités à essayer: c'est chose faite!
Le vepřo knedlo zelo est le plat national de la République tchèque. Le plat est composé de longe de porc rôtie à l’oignon et d’une sauce au carvi, servi sur de la choucroute avec des quenelles de pain bouillies, appelées knedlíky, sur le côté.
Svíčková na smetaně se traduit par filet de boeuf à la crème. C’est l’un des plats les plus populaires de République tchèque. Le svíčková na smetaně est souvent servi avec une garniture à la crème (smetana), une sauce aux canneberges et une tranche de citron. Les knedliky (quenelles de pain) accompagnent aussi souvent le plat, et elles sont utilisées pour absorber la sauce aux légumes racines.
Nos estomacs bien remplis, nous voilà en route pour le quartier Juif avec toutes ses synagogues.
La synagogue espagnole fût construite en 1868. Elle est construite dans le style néo mauresque.
La synagogue Klaus fût construite en 1694 dans le style baroque.
Le Théâtre national est la scène officielle de la République tchèque. Ouvert initialement en 1881 à partir d’une collecte nationale, il est victime d’un incendie et doit rouvrir en 1883. Les ornementations des intérieurs, notamment les riches dorures, sont des chefs-d’œuvre d’artistes tchèques du XIXe siècle
Panorama de Prague à partir du parc Mala Strana
Le monastère de Strahov est fondé au milieu du XIIème siècle à un endroit stratégique : c’est ici que passe l’antique route commerciale qui relie Prague aux pays germaniques, sur laquelle le monastère est censé veiller de manière symbolique
Le belvédère de Petřín, dont la silhouette est l’une des composantes essentielles du panorama praguois, fut édifié à l’occasion de l’Exposition générale de Prague de 1891. Il s’agit d’une copie de la tour Eiffel de Paris (à l’échelle 1/5). Elle mesure 63,5 m et on doit emprunter 299 marches pour atteindre son sommet, qui culmine exactement à la même altitude que celui de la tour Eiffel.
Le château de Prague et ses alentours. Le complexe de bâtiments du Château, l’un des plus vastes au monde, comprend d’anciens palais, des lieux de culte, des jardins et divers recoins pittoresques. Le château de Prague est aussi, depuis plus d’un millénaire, l’emblème de l’État tchèque. Fondé au IXe siècle, il fut le siège des rois de Bohême avant de venir celui des présidents de la République.
Cette ruelle située entre la Tour blanche et la tour Dalibor, bordée de petites maisons colorées, semble sortie tout droit d’un conte de fées. On l'appelle la ruelle d'or. Des habitations modestes ont été construites jusqu’à la fin du XVIe siècle sous les arches des remparts, et habitées jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. L’aspect actuel de la Ruelle d’or date de 1955, et les maisonnettes ont récemment été rénovée afin d’accueillir une exposition retraçant la vie de la ruelle durant les cinq derniers siècles. Franz Kafka a travaillé dans la maison no. 22 entre 1916 et 1917.
La prison du château
Panorama de la ville de Prague depuis le château
Rudolfinum est une salle de concert, célèbre dans le monde entier. Il s'agit du siège de l’Orchestre philharmonique de République tchèque.
Encore une longue journée de marche à pied!
Ça m'a l'air très bon tout ça...
RépondreSupprimer