lundi 17 septembre 2018

Jour 16. Rome....enfin presque

8h30.... juste devant les portes du site Archéologiques. Entrée gratuite et pas de touristes,  on en profite pour finir de visiter les lieux en particulier la villa des mystères.

1_ entrée sur le site archeologique




2_ fontaine dans la rue piétonne

honnêtement, il faisait presque 25*C dès 9h30... ce genre de fontaine qui a été réhabilitée fourni une eau fraiche et potable... un vrai bonheur! 

3_la maison du marin



4_ un four d'epoque
cela ressemble beaucoup un four à pizza....!

5_temple de Jupiter 
6_ le forum
7_necropole de la porte d'Herculaneum


8_ la maison des mystères










cette maison est surtout connue pour ces peintures conservées.

10h30... on a quand même de la route qui nous attends puisque nous sommes attendues à Rome. ce soir, je serais au Vatican.

on se remet en route... en évitant les routes départementales...mouais, les routes sont en meilleures états... enfin presque! on s’arrêtera plusieurs fois pour différentes pauses... dont une particulière


mon GPS va finir par se prendre une amende pour atteinte à la pudeur....

le temps n'est plus aussi clément que de l'autre côté de la mer Adriatique...
dernieres petites routes de cols avant de rejoindre la capitale de l'Italie



Nous sommes arrivés à la nuit tombée sur Romes. Théodore avait trouvé un AirnB près du Vatican. Le temps de poser les valises, de sécuriser les motos (que des voleurs, c'est Italiens....enfin presque!), et nous voilà en route pour visiter la ville sainte. On ira juste voir la basilique de Saint-Pierre.... 

Vous savez ce qui est magique en Italie ?  Les Gellato! Un de mes meilleurs souvenir est le sorbet citron-basilic! Un vrai delice.



vendredi 14 septembre 2018

Jour 15 Pompeii

9h. Theo-GPS m'indique Sapri-Pompeii,  3h de route. Cool a 12h-12h30,  on est a Pompeii,  on bouffe puis on visite le site Archéologique.  C'était un beau plan... une journée peinarde sur papier... mais VRAIMENT que sur papier.
À  12h,  on avais fait que la moitié de la route.... mais pourquoi donc ?   Parce que ces italiens savent plus gueuler que construire une route à niveau !  trous -nid de poule- escalier - pas de route,  faîtes votre choix.  Bonus, la traversée du village en fête,  avec brocante et tout le tatouin...
16h,  victoire Pompeii ! On se trouve une place juste en face de l'entrée du site archéologique.... un gars s'approche ''5euros'' vu qu'on s'est fait avoir à Mostar,  Théodore ne cède pas. Le gars tient le restaurant juste en face du parking et propose de garder un oeil sur les bécanes en échange de 5euros. Théodore refuse de payer en prétextant que le gars n'est pas des ''Carabiniers''. Le gars  insiste. Nope,  aucune chance que l'on paye pour un parking. On ira se garer devant le poste de police à 100m de l'entrée du site.

Pompeii... connu pour la colère du Vesuve qui enseveli toute la ville...

Bon,  sur le site Web officiel, il est recommandé d'y passer sa journée,  d'avoir une tenue et des chaussures de marche... loupé,  il est déjà 16h,  nous sommes en full cuir avec les bottes de moto. ..

Au final,  on passera presque 3h sur le site. Il faut savoir que la plupart des maisons ne sont visitables que le matin...

1_ amphithéâtre 




L'amphithéâtre a été construit aux alentours de 70 avant JC. Il peut contenir jusqu'à 20 000 spectateurs.

2_le Large Palaestra



Il s'agit d'un lieu où les jeunes citoyens venait pour obtenir une formation intellectuelle et physique

3_vignoble 



4_ Maison d'Octavius Quartio





Le jardin de cette maison est particulièrement grand avec deux euripi. (Sorte de mini rivière artificielle ). 

5_ maison de triptolemus
Cette maison est située en face du Forum.

6_ Forum triangulaire



7_ le grand théâtre
8_ une des rues pavées
9_ Forum
10_ la maison du Faune 



11_ maison de Marcus lucretius


12_ peinture

2h30 de visite plus tard,   nous avons décidé de trouver un camping proche.  

La dame de l'accueil m'apprit que les sites archéologiques seront gratuits le lendemain (soit le premier dimanche de chaque mois....)

Bon ba,  autant faire la villa des mystères demain!

Jour 14. Italie nous voici!

Le bateau arrive sur Bari à 8h30 pour une arrivée prévue à 8h et un départ en retard de plus 4h...ils sont forts, ces italiens! 
Le commandant de bord nous annonce qu'on peut accéder au voiture-moto qu'à partir de 9h.
9h ready et au tacqué,  on arrive à la cale où on a garé les brelles.

9h30. Toujours dans la cale. Il fait une chaleur à crever.  On dépasse les 40°c.... les italiens gueulent.... fort!  y en a qui a voulu faire son malin en montant dans sa voiture, en allumant son moteur pour avoir la climatisation...cela c'est mal fini!
Ça klaxon...

10h,  on arrive à sortir du bateau... encore 20min d'attente pour passer la douane italienne.... oui !  Enfin fini cette attente!
Heureux d'être de nouveau sur la route,   on roule jusqu'à avoir faim le midi...bon faut trouver un supermarché,   un marché ou un dealer du coin...

Le premier village est au sommet d'une colline... soit,  on va découvrir les routes du l'Italie du sud... mais au fait quelle route?  Parce que la plupart sont effondrées... entre les nids de poule et les paliers,  c'est pile ou face pour rester assis sur sa moto.... je commence à regretter les routes du Monténégro.


 Finalement,  on arrive au village. On voit un panneau indiquant un ''spar'' que l'on ne trouvera jamais....c'est pas grave,  on trouvera au second village....
On finira notre périple à Torre Orsaia avec l'espoir de trouver un camping rapidement... ah bon non, un gars du village nous indique que le camping le plus proche est sur la côte... que l'on venait de quitter 40min plus tôt.... merde.  Demi tour,  direction Sapri.
Vous connaissez le film ''Camping'' avec Dubosc?
Un.camping extrêmement cher , 36€ la nuit...!, une escroquerie sans nom!  Avec douche-lavabo-chiotte en moins 1m2.


Et tous les pinioufs qu'on peut rencontrer sur un camping de bofs.... ah oui,  j'oubliais,  parce que c'etait un vendredi soir,  on a eu le droit à la magnifique soirée ''toge'' avec dj et karaoké...
Théodore a dû me retenir de faire un meutre quand ils m'ont massacrée les chansons de Disney ! 

mercredi 5 septembre 2018

Jour 13. La fin du Monténégro et un retour vers l'europe

9h. Départ. Grand soleil avec une température avoisinante 15°c. Cela fait du bien d'avoir frais! Une Super journée nous attends.


Au final,  on ne passera pas par l'Albanie au retour. Les petites routes cabossées-détruites ont eu raison de moi,  et GPS a décidé de faire une ''recalculation de trajectoire''

On passera à travers une gorge avec une eau de rivière claire comme du cristal.





On arrive à Bar avec 4h d'avance pour le bateau. Bref longue attente. On s'arrêtera sur un parking en face d'une plage.
Je sors enfin le maillot de bain,  non pas pour me baigner (faut pas déconner comme même !) Mais pour squatter les douche de plage... Théodore décide d'aller prendre sa douche en premier pendant que je garde les motos...il revient vite...l'eau doit être froide. A mon tour d'aller à la douche,  plus que froide,  l'eau est glaciale.  Je regrette l'eau du puit du camping.
Théodore s'ennuie... il décide de faire son gitan au milieu du parking.... il m'a préparé un café et deux thés...

On se pointe au bateau avec 2h d'avance. On nous dit que l'on peut passer la douane que dans 1h. On continue à attendre.
21h. On passe la douane. Le départ du bateau est à 22h. On est large. Et là,  la nénette nous demande le ticket pour monter sur le bateau.... on sort la réservation sur téléphone. Ba non,  ça passe pas!  Faut retraverser la frontière...  parce que le guichet est de l'autre côté !  On récupère les tickets. On embarque.  Recherche d'une banquette pour la nuit....  bateau sans banquette. M'en fou,  cette fois,  j'ai le matelas et le duvet.  On se calle dans un coin peinard.  22h, On attend avec pour musique de fond ''Céline Dion''. 23h,  Théodore s'endort.  Le bateau est toujours à quai. 00h. Il va bouger ce bateau,  un jour ?  Départ 1h15..... enfin on s'éloigne de Bar. Je passe une sale nuit,  mais un vrai p'tit dej' m'attendais.
8h30. Le bateau arrive sur Bari.