Réveil tranquille, un temps chaud nous attend en ce cinquième jour! Au programme, visite de la ville de Bratislava.... On avait pas assez marché la veille, il faut que l'on recommence!
A peine 1h30 de route, que l'on fait notre premier stop.... un problème quelconque sur les motos? nope, rien de tout cela! Bratislava est très proche de Vienne! il est même possible de faire une descente du Danube en péniche.
Nôtre premier stop sera donc de nature historique:
Le château de Devín, qui surplombe le confluent du
Danube et de la Morava, est l’un des trois plus anciens châteaux
historiquement reconnus en Slovaquie. Les plus anciennes traces de peuplement remontent au 5ème siècle avant
JC. Grâce à sa position géographique avantageuse, il a été en mesure de
contrôler les routes les plus importantes du commerce le long du Danube,
ainsi que d’une partie de la route de l’ambre. Au 1er siècle avant JC,
le territoire a été peuplé par les Celtes. Il fut détruit par les
troupes de Napoléon en 1809.
30minutes de route plus tard et après avoir contourné la ville, on trouva enfin une place pour garer les motos..... juste derrière l’opéra! que la visite commence..... aller, 3km à pied ça use, ça use ... 3km à pied ça use les souliers!
Dans le but d’égayer la vieille ville, quelques statues pittoresques ont fait leur apparition. Cet homme qui sort des égouts est réputé pour regarder sous les jupes des filles!... plusieurs de ces statues sont disséminées dans les rues de Bratislava.... Malheureusement, on ne trouva que celle-là!
Une chose essentielle à faire à Bratislava est celle de vous imprégner de l’atmosphère de Hlavne Namestie. Le nom se traduit comme « Place Principale » et l’endroit est souvent considéré comme le centre de la ville.
la Porte Saint Michel (ou « Porte Michel ») est la seule porte conservée des fortifications médiévales de la ville. elle est haute de 51 mètres
Pause déjeuner, on décide de manger local! pour ma part, j'opte pour des sortes de galette de pomme de terre fourrées au fromage de brebis avec de la crème et des lardons!
Quant au Nain, il a joué tellement vite le glouton, même pas eu le temps de prendre de faire une photo "instagram", qu'il avait déjà tout avalé!
Désormais la maison du président slovaque, le palais Grassalkovich était autrefois la résidence et lieu de rencontre pour plusieurs membres de l’aristocratie austro-hongroise et des Habsbourgs.
petite sculpture à un angle de rue
La Cathédrale Saint Martin (Katedrala sv Martina) est l’édifice religieux le plus haut et le plus ancien de Bratislava. Bien qu’elle ne soit pas spécialement belle et que son architecture de style gothique ne soit pas très élaborée, la cathédrale catholique Saint Martin reste incontournable car les souverains du Royaume de Hongrie entre les XVIème et XIXème siècle ont défilé entre ses murs pour y être couronnés.
Dans cette « soucoupe » située à 85 mètres de haut, on trouve le restaurant « UFO », assez cher. C’est le plus long pont à haubans dans la catégorie des ponts à un pylône.
Le château de Bratislava ou Hrad est situé sur une colline surplombant la ville. Initialement un poste frontière romain, il y a eu un château sur ce site depuis le 9ème siècle.
Hviezdoslavovo Namestie est une des places principales de Bratislava et existe depuis plus 1 000 ans. au fond cette place se trouve Le Théâtre National Slovaque.
L'Eglise Saint Elisabeth est l’une des plus belles pièces de l’architecture Art Nouveau dans le monde. On l’appelle aussi l’église bleue du fait de son revêtement extérieur et intérieur. Elle fut achevée en 1908 par l’architecte hongrois Odon Lechner. On la reconnait également à sa tour cylindrique de 36 mètres.
On repartira vers 16h30 en direction de Györ, pour notre première étape Hongroise! Rien à signaler.... un camping comme bien les autres, avec des douches à vous brûler la peau! Rien de particulier jusqu'à..... la rencontre d'un Français. J'en ai pas parlé lors de notre premier camping à Deggendorf, mais Théodore a joué les héros! En gros, une française à vélo a bloqué son téléphone (3fois le mauvais code PIN). Impossible pour elle d'appeler sa famille.... bref, Théodore a grand renfort d'Internet a débloqué le cellulaire! Tada!
Bref, à Gyor, on a vu un jeune homme en train de faire de la mécanique sur son DR650.... j'avais l'impression de voir le Nain en train de réparer la Diva! Sauf que le gaillard à la DR fait plutôt 1m80! Le loulou en question revenait d'un trip en Ukraine après avoir fait un détour par le Monténégro.... sauf qu'au début de son voyage, il était accompagné par un pote. Également en moto.... désormais coincé à la frontière ukrainienne pour défaut de carte grise.... une histoire rocambolesque! Avec un beaucoup de ''pas de chance''.
On passa la soirée à parler roadtrip et moto!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire