dimanche 25 août 2019

Jour 6 Gyor - Budapest ou mille ans d'histoire


Une journée simple est en perspective de ce sixième parcours:  Un tour du lac Balaton avant de rejoindre Budapest pour la nuit. 

Départ relax,  c'est comme un jour de repos bien mérité après ces longues journées  de marche à patoune. 

Légère bruine en cette matinée, un premier rond-point et Elo à terre. Chute, plus ou moins à l'arrêt  sur sol  humide.  J'ai bloqué la roue avant (oui oui, j'ai des freins! ) et une petite glissade.... tout ça  parce que la voiture de devant à freiner sec pour laisser passer les piétons...! J'ai fait mieux que Théodore. Au moins je n'ai pas pris la voiture!
Aller, on relève la moto et on repart !  

Sur la route, on s'arrêtera faire un pause tourisme pour admirer l'abbaye territorial de Pannonhalma.

L'abbaye territoriale de Pannonhalma ou abbaye bénédictine de Pannonhalma est une abbaye territoriale bénédictine située dans le comitat de Győr-Moson-Sopron en Hongrie. Fondée en 996, elle est classée au patrimoine mondial de l'humanité. Pour l'Unesco, elle illustre « de manière exceptionnelle la structure et l'organisation d'un monastère chrétien en constante évolution depuis mille ans ».

Par heureux hasard, on verra l'abbaye Cistercienne de Zirc. 







C'est au sud-ouest de la Hongrie que le plus grand lac d'Europe, le Balaton, s'étale sur plus de 590 m². Calme et reposant en été, le lac gèle chaque hiver pour laisser place à une immense piste de patin à glace. Entourée par les volcans, les vignobles, et par les collines Bakony, la région du lac Balaton jouit d'un climat exceptionnel où la température de l'eau atteint régulièrement les 25 degrés en été.
La presqu'île de Tihany s’avance loin dans le lac Balaton, et rejoint presque la rive opposée du lac, qui ne se trouve plus qu’à 1,4 km. C’est un lieu de villégiature agréable : belles maisons, monuments, nature et promenades à pied, plage, navigation à voile, animaux rares, curiosités géologiques… Il y a de quoi passer un bon moment !




Bon, en temps que motard, l'idée de faire le tour de l'île est terrible !  La route longe peu le lac et est infestée par les Camions. Autant prendre le bac à Tihany et vous épargner les 3h de routes pour rien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire