jeudi 29 août 2019

Jour 12, Jablunkov - Praha : vers Mucha!



On devra se lever tôt en cette première journée en Tchéquie. Il faut arriver tôt au Airbnb de Prague... il y a 450 kms de prévus et beaucoup de lessive à faire à la main ! 

On décide donc de partir à l'aventure des vallons!

Il est 8h et la première épreuve sera de sortir du camping. Théodore ayant posé les motos à côté de la tente, j'ai un petit talus à passer avec la moto.... Théodore propose gentiment de le faire. Je suis confiante et lui répond que je peux le faire, que je dois apprendre et au pire des cas, je ne suis plus à une chute près! Je passe le test avec succès !  

Au tour de Théodore. Démarrage de la moto.... pas de bruit... La diva a décidée de faire des caprices! Bon ok, Théodore utilise beaucoup sa batterie pour recharger les intercoms, les lampes et la batterie externe.... Il y aura un tour de main de l'expert, et voilà que le moteur ronronne à nouveau!



Le sud de la République Tchèque est très vallonné. On enchainera donc les vallons avec routes sinueuses, larges et lisses pour arriver à Krtiny.



Direction Brno!

Qui dit Brno, dit ? Circuit de MotoGP, pardi!  Hélas, on ne passera pas par ce circuit mythique, mais par les forêts qui se trouvent au nord de la ville.


 Le Théodore-GPS a décidé de recalculer la route... Il trouve que la route sur l'intersection à gauche à l'air d'être sympatoche....


On retrouvera les vallons avant de céder et de prendre l'autoroute pour rejoindre Prague, la route n'est pas folichonne dans tous les cas.



Prague: que dire? Dois je parler de ces charmantes petites rues tortueuses TOUTES en pavés, en sens unique obligeant à faire des zigzags, le tout avec des locaux pressés ?  Sans oublier le tram qui passe au milieu de tout ce chantier! 
Que je suis heureuse d'arriver à Prague par beau temps!
On prendra le temps d'aller manger local, avant de faire une petite ballade digestive en direction du château...
Pour atteindre ce panorama magique de la ville, il aura fallut utiliser un long, très long escalier! 







Jour 11, Telgart - Jablunkov: hello république Tchèque !



Aujourd'hui est notre dernier jour en Slovaquie. Il nous reste à faire quelques routes de montagne mais ce ne sera pas aussi charmant qu'hier. Départ un peu en vitesse. Il y a un super soleil depuis 7h ce matin, mais des orages sont toujours prévus dans la région.  Encore une fois, il va falloir jouer avec la météo.  


La route est belle et sinueuses, Très vite le nain décroche et se fait plaisir dans les pif-pafs. Pour ma part, je prends le rythme et rattrape rapidement le Nain.... trop rapidement, c'est louche... ah oui le Nain est bloqué dernière une voiture de police !  Échec. 


Pour le pause de midi, on visitera Banská Bystrica. Cette ville est connue pour son exploitation minière et en particulier celui du cuivre!

En 1539, l'ensemble des églises passent sous influence luthérienne et évangélique. Les Habsbourg lancent alors la Contre-Réforme avec l'aide des jésuites. En 1620, les églises deviennent catholiques.

La ville de Banská Bystrica était le centre de l'insurrection de la résistance slovaque face à l'envahisseur nazi durant la Seconde Guerre mondiale.












On reprendra une route monotone avec quelques "obstacles mobiles" : les camions. Le Nain commence à s'agacer, on s'ennuie terriblement... Le paysage est un long défilé de champs.

Il faudra attendre d'arriver à la ville d'Oravsky pour voir un château féodale.


16h30, c'est l'heure du thé! Oui Oui, comme le café, le thé est très important à mon bien-être. C'est pourquoi j'ai toujours deux thermos de thés prêtes pour la journée.


 
 
Bye Bye Slovaquie! J'ai aimé tes montagnes.... et surtout de ton fromage de chèvres!
 
Bonjour République Tchèque! 
 
On passera la nuit dans un petit camping proche de la frontière 
 
 




mercredi 28 août 2019

Jour 10, Jasov - Telgart: en terre Slovaque.




On partira de Jasov. Par chance,  on aura pas eu d'orages! La tente est sèche. 
Puisqu'on a pris de l'avance sur la route, j'ai le droit à une grass'mat'. 7h20, debout !  De belles routes de montagne nous attendent !  On partira sur les coups de 9h.... le Nain grogne. Il est pressé de faire de la montagne !  

Les premières routes sont correctes. Pas très larges mais lisses. C'est suffisant pour se remettre en jambe dans les virages dès le matin.....

 on s'arrêtera à la ville de Kosice, pour une petite visite express












Peu à peu la route se dégrade pour cause de travaux. Chouette, ils refont la chaussée! À peine arrivée, sur une route correcte que le Théodore-gps m'annonce un demi-tour. On a loupé l'intersection.... pile poil là où on a pris une photo des prairies !




Qu'a cela ne tienne, je me débrouille à  faire mon demi-tour sur un chemin à peine goudronné... j'arrive à l'intersection...

Et Là c'est le drame !  Ce truc ne pouvait mériter le nom de route.... des nids de poule plus gros que des cratères, un patchwork de goudron pour masquer la misère, le tout servi avec une sauce gravats et biensûr, en pente!
Pour moi, c'est le terrain miné. Traduction: terrain, route ou truc que j'évite comme la peste car je sais que je vais tomber de la moto.... 
Je l'annonce à Théodore : ''route pourrie en vue''

Sa réponse ''t'inquiète ça passe''

Ah oui, c'est passé de son côté....pas du mien. Deuxième chute sur le côté gauche... j'ai trop tordu le levier d'embrayage.

Donc, Aujourd'hui, après l'atelier ''purge des freins en pleine rue'', je propose l'atelier ''changement du levier d'embrayage en raz campagne''! J'ai toujours mes leviers de secours sous ma selle, et me voilà donc à démonter mes bagages pour accéder aux outils et pièces de rechange, pendant que Théodore continue l'exploration de la soi-disante route!

Verdict du Nain, c'est un ''No no'' définitif. Il y a 5 km de routes dans cet état... j'ai fait 10 m avant de tomber. 

Théodore recalcule un nouvel itinéraire pendant que je rattache les bagages.... on prend 30min de trajet en plus....

Pause déjeuner :j'aurais bien mérité mon casse-croûte après cette matinée riche en émotions.  On mangera au chateau de Stara Lubvona. Il s'agit d'un château fortifié du XIVeme siècle.






Saviez-vous que la Slovaquie est connue pour ces fromages de chèvre ?  Je suis au Paradis ! 
Donc pour le midi,  c'est fromage de chèvre party !

À côté du château,  il y a une ''école militaire'' qu'il est possible de visiter.  


Sur le chemin, on passera par la ville de Kezmarok. Cette ville est sur la route vers Saint-Jacques de Compostelle. Au centre de la ville se trouve une église Évangélique en bois, classée au patrimoine de l'UNESCO. Juste à côté, une nouvelle église a été construite dans le style Byzantin au XIXieme siècle. 




On repartira tout feu tout tout flamme pour des nouvelles routes de montagne! Il reste encore un peu de chemin avant d'arriver au camping.   






On commence à  longer un lac quand Théodore m'annonce que le camping devrait être situé de l'autre côté !  Chouette, ça promet une belle vue au réveil. 


Mais au fait il te reste du cash pour le camping ?  Euh.... je sais qu'il me reste 8euros en pièces et c'est tout !  Théodore était également à poil.  On a plus qu'à espérer qu'ils prennent la carte bancaire. 

Effectivement le camping est joliment localisé proche du lac. On dirait une ancienne station de ski avec 2-3 remontées mécaniques et des canons à  neige. 

Je vais à la réception et je croise en chemin un.... CHATON. Ok, j'attrape le loulou très câlin, fait demi-tour et le colle dans les bras du Nain avec une banane pas possible.... un Nain heureux et un! 



À la réception, je demande le prix pour une tente et deux personnes. La fille me baragouine 9euros en anglais...aie. ils prennent la CB qu'à partir de 20euros. Je commence à sortir mes pièces et 2min après, je lui dis que je n'ai pas assez.  Je lui pose également la question de savoir où se trouve le ''bankomate'' le plus proche. Elle n'a strictement rien compris,  a vu mes 3 pièces de 2 euros et m'a dit 6euros.... bon bah, je payerai que 6 euros le camping.... et honnêtement ça ne valait pas ce prix là !  Douches et chiottes cassées, sales ....horrible !  À se demander si on aura de l'eau chaude pour les douches... (l'eau était  brûlante). Bref un camping minable.  

Ils annoncent encore des orages pour ce soir, encore une fois on a passé la journée à jouer à cache-cache avec eux..   pour l'instant, on gagne ! 





Jour 9, Szalonna - Hidasnemeti : parc national d'Hortobagy



Aujourd'hui, on va voir les animaux au parc National Hortabogy!  

Classé Patrimoine mondial, le parc national Hortobagy, cet immense territoire de 80 000 ha, est en effet unique. Il donne toute sa signification au mot « puszta » qui veut aussi bien dire désertique, abandonné, que regroupement de fermes isolées, vaste plaine… A perte de vue, les maigres pâturages de terre saline, les marais et les étangs qui se ramifient en ruisseaux poissonneux servent de décor à une faune et une flore protégée…

 Sur leur site web, ils promettent la vue de chevaux et de buffles en liberté !  J'ai hâte! 

Mais avant d'arriver au parc, on ferra de nouveau une petite balade dans les montagne en prenant pour une troisième fois la route d'hier.... 

On verra un couple de cigognes... puis le panneau de l'entrée de la réserve naturelle... je m'attends à en voir plein les yeux! 

40km d'une pure ligne droite sur une plaine désertique.... même les animaux ne sont pas au rendez-vous dûes aux fortes chaleurs.... il fait 35*c, pas un seul point d'ombres à l'horizon...!





On arrivera à Hortabogy, le village qui se trouve au centre du parc. Une ambiance un peu western nous attends avec des stands proposant l'achat de lasso et aux gourdes en cuir!










Pause déjeuner en essayant de trouver un coin d'ombre et il faut déjà se remotiver pour affronter à  nouveau les autres 40km de ligne droite sous un soleil de plomb !  

Des orages étant annoncés dans la région nord de la Hongrie, on décide de continuer notre route vers Jasov, en Slovaquie.




Au camping,  deux allemands en moto étaient présents.... je ne pourrais jamais assez les remercier !  Ils ont servi d'attractions aux familles slovaques....à  faire monter les gosses sur leurs bécanes, à  manger entourée de la famille qui les regardait, selfie avec les deux pauvres motards..... merci les gars!

On aura passer quelques jours en Hongrie, pays magnifique avec une histoire riche!