Première fois où l'on doit se lever tôt ! J'ai prévu trop de visites pour cette étape. Entre la ville royale d'Esztergom, le village traditionnel d'Holloko et les visites des caves d'Aggtelek....! Planning très chargé donc!
Réveil à 6h30 pour moi.... étant très longue à me préparer, j'essaie d'éviter que le Nain grogne parce que je suis en retard. On partira à 8h15.... pour un départ prévu à 8h.... limite limite. Il fait déjà extrêmement chaud..... 28*C. On va encore mourir, rôti dans les cuirs!
À peine dix minutes de routes, et je réalise que Théodore-GPS n'avait pas prévu de passer par Esztergom mais par le bac de Visgrad.
Théodore grogne, faut choisir: ou on fait la ville d'Esztergom ou on fait les caves parce que la dernière visite est à 17h et il reste 6h de route sans compter les pauses!
Je vote pour les caves ! Des villes royales, il y en a pleins en France.
On trouve le bac de Visgrad, Théodore paie 2700 florins hongrois, une somme astronomique pour les dix minutes de traversée. Le bac venait tout juste de revenir de l'autre rive. On est prêt à embarquer... le capitaine fait non de la tête.... le bateau part que dans 30mins, là c'est la pause.... échec !
Bon finalement on va passer par Esztergom ! On fera quelques photos de l'énorme basilique, sans descendre des motos. Pas le temps, je veux voir les caves d'Aggtelek!
12h30, on arrive au village d'holloko... ce p'tit bout de terre hongroise est classée au patrimoine de l'Unesco. Un chef d'oeuvre de maisons en bois et de toits en tuiles! Des attrapes-touristes..
Euh, des artisans locaux à chaque coin de ruelles vous invitent dans un festival de couleurs et d'arts.
Théodore a dû faire des pieds et des mains pour me ramener aux motos!
Théodore a dû faire des pieds et des mains pour me ramener aux motos!
Au final, j'ai acheté un bracelet en cuir et deux tasses....
Pause repas finie, direction les stations de ski hongroises, histoire de tâter le bitume! On arrivera sur une première route de montagne pas trop jojo.... Mais après avoir passer le col, il y a avait un gros rassemblement de motards en full cuir et sportives... ça sent les locaux et leur terrain de chasse!
Un revêtement nickel, des pif-pafs à vous décrocher la tête, et des locaux joueurs!
Un Théodore aux anges! Il a fait tomber un rapport, trouver un lapin et je ne le voyais plus dès le virage suivant !
De mon côté, on a challenger 1: une nénette sur une sportive avec un sac peluche rose.... elle roulait bien, virages propres et une bonne remise de gaz à la sortie. Challenger 2, une Elo sur un roadster chargée comme une mule.... que la meilleure gagne!
Impossible de la doubler en ligne droite, la gladius n'a pas assez de reprise... par contre en courbe, j'ai une meilleure vitesse de passage. Bon bah va sur un exter! Virage large, vue dégagée sur la voie dans face. Elle a pris trop la corde, je l'ai doublée. Fin de chantier.
On continue notre voyage sur de superbes routes de montagne. On arrivera même avec 15min d'avance pour la dernière visite des caves d'Aggtelek !
Les caves d'Aggtelek sont également classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Elles étaient utilisées par les hommes pré-historiques et sont sur la frontière Hongro-Slovaque. Les caves sont immenses ! C'est comme rentrer dans une cathédrale de stalactites et stalagmites de differentes couleurs! Un bijou de la nature.
On remarque un camping à la sortie des caves, mais on décide d'aller plus loin. Il n'est que 18h, et le camping prévu est à 30min au village d'à côté. On reprend la route de montagne, les derniers 30min de virages-bonheur... pour arriver sur un chemin de terre.... une Elo pas rassurée et décide d'envoyer le Nain en exploration. Il y a bien un camping au bout du chemin, un truc mignon... sauf qu'il est fermé! On décide de rebrousser chemin pour aller à celui d'Aggtelek.... 17min pour un retour aux caves....la route était belle!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire