mercredi 28 août 2019

jour 7 Visite de Buda et de Pest

Notre petite promenade commença par essayer de rejoindre le centre historique de Budapest. Il faut savoir qu'à l'origine cette capital est une association de deux villes. Buda et Pest. De nos jours, il s'agit de quartiers.


Un libraire à côté de la bibliothèque nationale...


Les halles centrales couvertes.... un plaisir pour les yeux  et les papilles ! On y trouve de tout.... fruits et légumes mais aussi beaucoup de boucheries avec leurs saucisses suspendues à leurs vitrines et les fameuses maisons à Paprika! À l'étage se trouve l'artisanat local avec les napperons en dentelles, les étoles fleuries traditionnelles mais aussi les boîtes en bois à compartiment secret!


Notre promenade nous mènera vers le musée national hongrois,


puis la synagogue. Il s'agit d'une des plus larges synagogues que l'on trouve dans le monde en dehors d'Israël. Malheureusement, il me sera impossible de visiter son intérieur dû à mes bretelles fines... mes épaules en tant trop découvertes pour un lieu saint.
   



Allez, parce que vous êtes gentils voici une photo de l’intérieur :


Côté Chrétiens, nous avons visité la Basilique Saint Stephen, qui possède la main droite du saint homme!  Il faut savoir que Stephen fût le premier roi de Hongrie.






Et son reliquaire





Sur l'avenue Andrassy, on y trouve la maison de la Terreur.  Question pour un Champion: qui est le comte Andrassy?

Le comte Gyula Andrássy de Csik-Szentkirály et Krasznahorka, né le 8 mars 1823 à Oláhpatak en Haute-Hongrie et mort le 18 février 1890 à Volosca près d'Abbazia sur le Littoral autrichien, est un homme d'État hongrois. Un rebelle contre le règne des Habsbourg au temps de la révolution de 1848, il fut le premier Ministre-président du royaume de Hongrie après le Compromis austro-hongrois de 1867 et Ministre impérial des Affaires étrangères de 1871 à 1879.

Je dis merci au film de Sisi l’impératrice avec Romy Schneider  pour cette minute culturelle.


La maison de la terreur est une ancienne prison transformée en musée qui raconte l'histoire hongroise sous la domination du fascisme et communisme.

La place des héros se trouve à l’extrémité de l’avenue Andrássy. Au milieu de la place s’élève le monument du millénaire construit en 1896 et qui commémore les 1000 ans de l’arrivée des farouches tribus hongroises dans le bassin des Carpathes.



 L'office de tourisme!!!! oui oui!



Un château au nom imprononçable: Chateau de Vajdahunyad! bonne chance pour dire ce mot!  il s'agit d'un parc où l'on peut louer un pédalo pour faire le tour des douves. 








L'anonyme !
Les bains Széchenyi, marqués par leur style néo-Renaissance, furent ouvert en 1913.






L'île Marguerite !  questions pour un double champion : pourquoi cette île est connue ? pour le festival de musique de Sziget.   il s'agit d'un des plus gros festival de musique et de culture en Europe. Deuxième question, deuxième chance pour être un champion: pourquoi l'île s'appelle Marguerite ? Le nom de l'île vient de Sainte Marguerite, fille du roi Béla IV, qui y résida dans un couvent dominicain jusqu'à sa mort en 1271. 


Le château d'eau de l'île Marguerite
Lors de la traversée de l'île à patounes (2,5km de long), on s'octroiera une pause détente...





A la sortie de l'île, on tombera nez à nez avec le parlement Hongrois.





Le Bastion des Pêcheurs se dresse à un endroit du quartier du château où s'élevait autrefois une portion du mur d'enceinte qui entourait la colline. Cette portion du mur était défendue par la guilde des pêcheurs, ce monument tire son nom de là.









La porte de Buda

Le funiculaire du château de Buda a été inauguré en 1870. Il s'agit du second plus funiculaire construit en Europe


Après cette longue journée de marche, il était de bon ton d'aller se détendre aux thermes de Gellért! ces thermes ont été originalement construit entre 1912 et 1918 dans le style "Art nouveau". Ils ont été en partie endommagés durant la second guerre mondiale. De nos jours, on peut y faire différents types de soins et de massages. J'aurais eu l’occasion d'essayer le Hammam et le Sauna; dans les deux cas, il fait beaucoup trop chaud, avec la sensation que mon visage brûlait !! En revanche, le nain était ravi! Même température qu'une fournaise!


Mon panda roux avait bien mérité un peu de repos!


Nous avons eu l'occasion d'essayer la piscine à vagues!





Alors oui, ceci est une fontaine permettant de boire l'eau thermale!



De nouveau frais comme des gardons, nous avons entamé la longue ascension vers la citadelle et la statue de la liberté hongroise. 



J'en profite également de prendre une photo du palais de Buda, n'ayant pas eu le temps de le faire de jour.
21H30, il est temps de rentrer au AirBnB. on aura passer toute la journée à crapahuter!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire